Pierre-Mong LIM, lauréat de la bourse de traduction 2020

Pour la première fois en 2020, le Fonds Sylvie Gentil a attribué une bourse de résidence à Pierre-Mong LIM pour la traduction de La Traversée des sangliers de Chang Kuei-Hsing. Il a choisi d’effectuer sa résidence au Collège international des traducteurs littéraire d’Arles sur deux périodes : du 19 octobre au 16 novembre 2020 puis du 5 avril au 7 mai 2021.

Pierre-Mong LIM

Pierre-Mong Lim, dans la bibliothèque du CITL d’Arles © ATLAS, 2018

Membre de la promotion Sylvie Gentil 2018 de la Fabrique des Traducteurs, programme de formation pour traducteurs en début de carrière mis en œuvre par ATLAS, titulaire d’un doctorat en études chinoises transculturelles, Pierre-Mong LIM poursuit une double activité de traducteur littéraire et de chercheur indépendant.

Ses traductions et thèmes de recherche se rejoignent dans le domaine de la littérature sinophone d’Asie du Sud-est, notamment de Malaisie. Les traductions de nouvelles d’auteurs sino-malais tels Li Yung-ping, Chong Fa-hing ou Chang Kuei-hsing sont parues dans la revue Jentayu. Le roman Pluie de Ng Kim Chew a été publié aux éditions Picquier en octobre 2020. Il a également traduit des auteurs taiwanais (pour l’exposition Sophie Hong, Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie) et de Chine continentale (Li Hongwei, Pékin 2050, à paraître aux éditions Picquier).